Qu'est ce que λmax et pourquoi l’utiliser ?

Modifié par Clemni

Réaliser un spectre d'absorbance, c'est mesurer l'absorbance d'une solution pour différentes longueurs d'onde (on dit qu'on réalise un "balayage en longueur d'onde"). La longueur d'onde correspondant à une absorbance maximale est notée \(\lambda_{max}\).

Ci-dessous, par exemple, le spectre d'absorption d'une solution présentant un maximum d'absorption à \(\lambda_{max}=\mathrm{452\ nm}\).

La mesure de l'absorbance d'une solution est d'autant plus précise et répétable que sa longueur d'onde de travail est proche de \(\lambda_{max}\). En particulier, à cette longueur d'onde, la réponse en absorbance est plus grande : on peut ainsi mesurer des absorbances de solutions moins concentrées. On dit alors que la méthode de mesure est plus sensible. L'incertitude de mesure associée étant la même pour une grande absorbance que pour une plus faible, on a alors une meilleure précision relative. Le dosage spectrophotométrique est ainsi plus fiable.

Ci-dessous la droite d'étalonnage d'une même solution, réalisée pour plusieurs longueurs d'onde.

Il existe une autre raison de se placer à \(\lambda_{max}\). Les monochromateurs utilisés dans les spectrophotomètres ne sont pas parfaits : ils émettent en réalité un rayonnement proche de la longueur d'onde `\lambda` sélectionnée, dans une plage que l'on peut noter \(\Delta \lambda\). Une variation de longueur d'onde \(\Delta \lambda\) émise par l'appareil entraîne une variation d'absorbance mesurée \(\Delta A\) : les endroits ou la variation `\frac {\Delta A}{\Delta \lambda`est la plus faible sont ceux proches d'un maximum ou d'un minimum. Se placer à  \(\lambda_{max}\) permet donc de minimiser cette incertitude.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0